UNE APPROCHE INNOVANTE DE L’ÊTRE HUMAIN ET DES ORGANISATIONS
L’A.N.C. : une approche à la pointe du progrès. Globale, cohérente, agissant à 3 niveaux pour une efficacité solide et durable : l’individu, le groupe, l’organisation.
> Elle stimule la motivation et la performance individuelle,
> Elle favorise le plaisir de l’action collective,
> Elle améliore l’organisation elle-même,
pour comprendre et gérer les comportements humains de manière intégrée.
Pour la libération des potentialités individuelles, révélées et mises en valeur par cette approche intégrant les dernières découvertes en neurosciences à un socle déjà pluridisciplinaire.
Optimiser plaisir personnel et performance. Développer la sérénité intérieure. Mieux se connaître. Trois bénéfices accessibles pour chacun, quel que soit son niveau hiérarchique ou de compétence.
L’A.N.C. vous apprend à :
- recruter à tout moment les bonnes ressources cérébrales, s’adapter au contexte plutôt que le subir, discerner les opportunités dans la complexité d’une situation,
- distinguer les motivations profondes des motivations superficielles, pour activer celles qui vous ressourcent, avant celles qui vous épuisent, et pouvoir manager “avec le sourire”,
- agir sur des blocages hérités de l’enfance et leurs conséquences sur notre vie actuelle, pour retrouver des “libertés perdues”, en s’allégeant de quelques “boulets mentaux” qui polluent notre quotidien,
- comprendre et gérer une dynamique de groupe avec ses rapports de forces, de confiance et de peurs irrationnelles, inhérents à tout mammifère dont l’animal grégaire que nous sommes.
Relations intelligentes
Se mettre sur la “même longueur d’onde”. Communiquer sereinement. Faire appel aux fonctions supérieures du cerveau, indispensables quand le contexte passe de “compliqué” à “complexe”, voire même “chaotique”. Trois atouts pour une communication intelligente.
Les outils de communication issus de l’A.N.C. :
- créent un climat d’ouverture d’esprit entre les interlocuteurs,
- stimulent l’intelligence collective,
- facilitent l’expression spontanée et la créativité.
Ils permettent à une organisation de passer du “mode automatique” (indispensable à contrôler et fiabiliser des méthodes, gérer rapidement le quotidien) au “mode adaptatif” (nécessaire à développer et s’adapter au contexte nouveau, innover, anticiper les possibles) en fonction des contextes. L’un est complémentaire de l’autre, les 2 modes étant indispensables à la vie de l’organisation, et c’est savoir faire “la bascule” en souplesse au bon moment qui est le talent des “organisations anticipatives”, le secret de leur développement.
Organisations biocompatibles
Rendre l’organisation compatible avec le fonctionnement biologique des hommes. Faire le lien entre sciences humaines et process managériaux.
Comme dit le conférencier Daniel Pink : “Ce que la science a découvert, les entreprises ne l’appliquent pas au management !”. Or, l’innovation, ça n’est pas que de la technologie et du process, c’est aussi ce qui sera le moins imitable par les concurrents : une culture managériale et organisationnelle plus adaptée à la ressource essentielle qu’est l’humain, en revisitant nombre de poncifs hérités de dogmes du 20ème siècle.
Appliquer l’A.N.C. à l’organisation :
C’est l’objet de la « biosystémique » qui :
- renforce l’efficacité et la fluidité de l’ensemble de la structure, par petites touches,
- diminue les dysfonctionnements organisationnels. Irréversiblement.
Ceci sans bouleverser et remettre en question votre culture et vos business models, mais en leur “ôtant des épines” avec autant de bon sens que d’approche scientifique. Effets garantis, c’est du simple constat biologique…
Avec méthode et pragmatisme
Concilier rigueur scientifique et urgence du besoin de changement de nos comportements. Croiser les champs des recherches. Interroger plusieurs modèles théoriques. Concevoir et valider un modèle intégratif, probabiliste. La démarche de l’I.M.E. est ambitieuse. Et rigoureuse.
Une vision pragmatique de la recherche
Pour assurer le développement et l’opérationnalisation de l’A.N.C., l’I.M.E. a adopté un positionnement :
- Pluridisciplinaire. En interrogeant de nombreux modèles : biologique, immunologique, toxicologique, neurologique, neuroscientifique, comportementaliste, épidémiologique, génétique, éthologique, sociologique, entre autres.
- Intégratif. En intégrant les modèles pertinents dans le sien, c’est à dire ceux dont la validation est assez probante pour être retenus (résultats de recherches publiés dans revues scientifiques à comité de lecture, auteurs reconnus par la communauté scientifique).
- Probabiliste. En choisissant la démarche la plus probable, selon les lois statistiques.
- Rigoureux, pas rigoriste. En vérifiant chaque hypothèse. Mais peut-on imaginer une psychologie réellement scientifique ? Nous sommes en “sciences molles” donc pragmatiquement prudents…
- Validé théoriquement et cliniquement. Sur la base de recherches bibliographiques et d’expérimentations cliniques (une hypothèse à vérifier => un protocole d’expérimentation => résultats analysés => intégration au modèle si validation finale).
Un partenariat privilégié avec l’I.M.E (Paris et Bruxelles)
Soigner les maladies du mode de vie
Rythme de vie, alimentation, allergies, pollution, vie sociale, vie professionnelle … 90% des causes de maladie sont attribuées à l’environnement. Contre 10% à la seule génétique, études épidémiologiques à l’appui. On peut en traiter les effets. L’Institut de Médecine Environnementale (IME) a choisi d’en traiter les causes, car c’est plus solide et pérenne.
La médecine environnementale explore deux champs d’investigation.
- Les facteurs biologiques : alimentation et environnement (nutrition, toxicologie et allergologie).
- Les facteurs comportementaux individuels (sciences du comportement, neurosciences) et collectifs (management, développement durable).
Un laboratoire de recherche pluridisciplinaire
Six chercheurs et thésards à temps plein. Des recherches en psychologie et neurosciences cognitives et comportementales. Le Laboratoire de Psychologie & Neurosciences de l’I.M.E. mène un travail de recherche fondamentale et de validation d’hypothèses sous-tendant le modèle A.N.C.
Des résultats opérationnels
Transférer les résultats des recherches vers organisations, via des applications concrètes, rapidement utilisables : une philosophie qui guide l’équipe « Recherche et Développement ».
4 “PILOTES” POUR 5 000 DÉCISIONS QUOTIDIENNES
Interpréter l’environnement. Prendre une décision. Réagir et agir. C’est la clé de la survie. Ce mécanisme existe depuis la nuit des temps. Il a évolué. Chez l’homme, il est géré principalement par quatre “territoires” du cerveau dont le développement des interconnexions neuronales se sont agencées au fil de l’évolution.
Quatre “gouvernances mentales” qui interagissent. Et qui diffèrent en termes de fonctions et modes de fonctionnement.
La compréhension et l’utilisation adéquate de cet ensemble complexe amène une clairvoyance et une sorte d’“Intelligence du stress” (titre d’un livre du Dr Jacques Fradin expliquant ce modèle et ses applications) permettant d’arriver à mêler travail et bonheur.