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La NeuroVente Evolutive

Bienvenue dans le commerce du 21ème siècle, avec les outils de la NeuroVente Evolutive : pour permettre à l’entreprise de bénéficier des dernières avancées des neurosciences cognitives dans sa pratique commerciale, en environnement complexe..

Pourquoi cette nouvelle approche ?

Neurovente

  • Nouveau contexte : évolutions accélérées, NTICs, turbulences, émergences, complexité croissante des marchés, etc…

 

  • Utilisation de l’intelligence collective : complémentarités, émulation dans les équipes, plutôt que compétition.

 

  • Le management motivationnel permet le développement durable d’une ressource essentielle : le commercial.

 

  • Un modèle n’est efficace que dans le contexte qui l’a fait naître : les méthodes « 20ème siècle » sont obsolètes.

 

  • Les avancées des sciences amènent de nouveaux outils et invalident d’anciennes pratiques : il est vital d’évoluer.

 

Les statistiques et la recherche scientifique nous révèlent que…

  • Les meilleurs commerciaux n’utilisent pas les « recettes et méthodes » empiriques enseignées,
  • Plus de 85 % des formations commerciales n’ont plus aucun impact après 3 mois,
  • En environnement complexe, toute montée de stress entraîne une chute des performances,
  • Les métiers commerciaux connaissent un turn-over de 100 à 300% supérieur aux autres,
  • Toute personne a des motivations durables solides, et aussi d’autres ponctuelles velléitaires,
  • La rémunération est souvent ce qui fait venir un commercial, mais rarement ce qui le fait rester.

 

« Ce que la science découvre, l’entreprise ne l’applique pas au management » Daniel H. Pink

 

Conséquences :

La NeuroVente Evolutive n’est pas une méthode, mais un ensemble d’outils validés scientifiquement, ou statistiquement, ou les deux, et vérifiés pragmatiquement sur le terrain par des commerciaux seniors ayant tous plus de 15 ans de pratique en B to B., que ce soit en PME et/ou en multinationale. La mise à jour est permanente.

Sa mise en œuvre : d’abord se rencontrer, échanger sur vos préoccupations, dans votre contexte, votre culture et modèle commercial, pour savoir si nos outils peuvent vous rendre service.

Son domaine d’excellence : le commerce de solutions à forte valeur ajoutée, avec construction des offres par affaire, cycle de vente complexe, intégration de partenariats, détection et développement de marchés, de réseaux  (K.A.M., consultants conseil, responsables de marchés stratégiques, etc…).

Chez nous, pas de catalogue, chaque formation ou intervention est construite après diagnostic par rapport à un référentiel, un objectif, avec décision conjointe de mise en action. C’est une condition essentielle d’adhésion de chacun, de conformité aux attentes, et d’effet pérenne de l’investissement. C’est VOTRE modèle commercial tout entier qu’on aide à améliorer.

 

Des résultats solides, pérennes, du DVD (développement de vendeur durable) :

Le stratégique

  • Contexte, environnement, marché, modèle économique.
  • Vision partagée du CoDir au terrain, veille stratégique et concurrentielle.
  • Détermination des enjeux et de la finalité « effet majeur à obtenir »
  • Détection des ruptures et émergences, culture « cerveau total », etc..

 

Le tactique 

  • Plans d’action des équipes, coopérations, partenariats.
  • Détermination des objectifs et structures des équipes, process.
  • Cycles de vente, ciblage et qualification, management motivationnel.
  • Dynamique collective, animation, coordination, support, etc.

 

L’individuel 

  • Détection & utilisation des styles cognitifs, préférences cérébrales.
  • Activation des motivations pérennes, des talents, gestion du stress.
  • Intelligence de situation, proactivité, adaptabilité, capacité à détecter les « signaux faibles », à coordonner local et global, à agir efficacement en environnement incertain.
  • Efficacité relationnelle, communication ANC (neurocognitive), etc.

 

La mise en adéquation des pratiques avec leur époque
Enrichissement de vos potentiels, de vos pratiques, via des outils novateurs issus de recherches en neurosciences, sciences comportementales, et de retours d’expériences permanents.

 

Pour qui ?

Essentiellement des ingénieurs commerciaux, encadrants opérationnels seniors, ou responsables d’entreprise désirant évoluer vers une pratique à la fois plus performante ET plus sereine, en enrichissant leur expérience de quelques outils à effet puissant et pérenne.

 

Votre formateur :

Formé initialement aux pratiques « classiques » de la vente (PSS1 à 3, SPIN Selling, Vente stratégique, Vente Complexe, etc…) dont il a constaté les points forts, mais aussi  les limites et l’anachronisme avec les évolutions contextuelles, sociétales, et techniques de ces dernières années.

Passé par des années de pratique terrain en P.M.E. et multinationale, de remise en cause, de recherches, d’expérimentations, mêlant sciences et B.S.P. (bon sens paysan !). Il vous rend service en transférant à l’entreprise des outils novateurs concrètement validés.

Formé aux dernières pratiques issues de recherches validées par des chercheurs de renommée internationale publiant les résultats de leurs travaux dans des revues scientifiques avec comité de lecture (A. Damasio, JP Changeux, A Berthoz, D Kahneman, F De Waal, A Bandura, R Cloninger, J Fradin, etc…). Le transfert dans la pratique commerciale libère de bien des boulets dogmatiques et amène des outils sources de sérénité et de performance, l’une renforçant l’autre.